Bonjour à tous,
Je lance ce post qui a mon avis sera utile a d'autres
comme vous le savez certainement j'ai un 115 Optimax, jusque là rien de particulier mais j'utilise comme Hélice selon mes programmes de navigations (eau douce/eau de mer) et charges 3 hélices différentes avec chaqu'une un Flo-torq dédié mais de même référence soit 835257A1.
Une Laser II 20" (utilisation fluviale) pour RPM élevé à basse vitesse
Une Trophy + 19" (la plus polyvalente et top en charge)
Une Trophy + 21"


Je remarque un bruit et tremblement important avec les trophy que les passagers ressentent aussi a bas régime et en accélération franche un tremblement temporaire en phase d'accélération.
J'ai vérifié le balourd des deux Trophy qui est ok et par acquis de conscience contrôlé l'arbre d'hélice au comparateur ce qui ne révèle rien d'anormal. Après divers contrôles comme le bon réglage des câbles de commande surtout celui du crabotage, serrage des presses et des fixations sur le tableau j'ai interrogé un ancien pro de la marque qui a connu la sortie de l'Optimax et le début de son retrait de commercialisation en France.
Il m'indique que ce phénomène est bien connu et que pour lui je n'utilise pas le bon HUB FLO TORQ. Après des recherches sur internet, je découvre qu'il existe un FLO-TORQ spécifique 835257K6 ou Q6 pour les hélices dites de surface comme les BRAVO I, Trophy +, Tempest +, Fury, Révolution 4. Les références 835257K6 ou Q6 sont justement prévues pour éviter les tremblements qui peuvent a la longue détruire les roulements d'embase.
Chose confirmé lors de ma commande par le responsable SAV du concessionnaire. Ce dernier m'indique qu'une version 835257Q9 est spécialement adaptée au Optimax 1.5l et au 4 temps CT ou ancien Big foot pour limter le claquement de crabot avec les hélices inox 4P "lourdes" ou grand pas mais n'agit pas spécifiquement les vibrations.
Comme il dit faut essayer.
Je vais déjà essayer avec la version spécialement adaptée au Trophy+.